Login

La Cavac portée sur le chènevis

CAVAC

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Présente depuis sept ans sur le créneau du chanvre pour alimenter son usine de fabrication d'isolants naturels (filiale Cavac Biomatériaux), la Cavac cherche à apporter une valeur additionnelle à cette culture en récoltant de plus en plus le chènevis (ou graine de chanvre). La coop a d'ailleurs investi cette année dans deux nouvelles moissonneuses (ce qui porte son parc à trois) pour récolter à la fois pailles et chènevis. Elles ont ainsi permis la récolte de 800 ha de chènevis (deux fois plus que l'an dernier), soit la moitié des surfaces en chanvre, pour un rendement moyen de 600 kg/ha.

« La difficulté est d'optimiser la date de collecte », rapporte Loïc Guitton, directeur des productions végétales spécialisées. Le chènevis se récolte en général trois semaines après que les pailles de chanvre atteignent leur potentiel maximum. Il s'agit donc de trouver le meilleur compromis possible. « Ce sont les TC qui organisent les chantiers de récolte effectués par des ETA. » Les graines sont ensuite acheminées à la station de la coopérative à Mouilleron-le-Captif (Vendée) où elles sont triées et séchées.

Riche en protéines, en minéraux, en vitamine E et en Omega-3, la graine de chanvre possède de nombreuses valeurs nutritionnelles. Elle est commercialisée par la coopérative (entre 1 000 et 1 200 €/t) principalement dans l'oisellerie et aussi depuis peu dans l'industrie agroalimentaire pour la fabrication de yaourts.

R. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement